05 96 70 83 94 admin@devenirinfographiste.com

Financement

formation_communication_digitale_financement_dispositifs

Une formation est un outil indispensable qui permet à  ceux qui souhaitent developer leurs competences d’atteindre leurs objectifs.

Différents organismes s’engagent dans le financement des formations selon le statut du demandeur. Il n’est pas toujours facile et évident de s’y retrouver et comprendre comment on peut bénéficier d’un remboursement de formation. Voyons comment on doit procéder à la prise en charge de formation par différents dispositifs.

 

Le parcours

formation communication digitale étapes de financement

Chaque entreprise cotise pour un OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). OPCA peut prendre en charge une partie ou la totalité de la formation.

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de l’entreprise. Pour ce faire , il vous suffit de regarder vos fiches de paie ou encore taper le nom de votre entreprise sur le site www.societe.com

Ensuite, vous pouvez découvrir votre OPCA en indiquant votre code NAF ou APE sur le site www.le-compte-personnel.com

Demandez un devis et rapprochez un organisme de financement pour pouvoir vous renseigner sur vos droits.

 

Pour être sur de l’organisme dont vous dépendez, faite une demande en ligne de l’attestation de versement de contributions au Fonds d’assurance Formation auprès de l’URSSAF ou RSI.

Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) accompagne les auto-entrepreneurs, ils sont classés en fonction de l’activité de l’auto-entrepreneur. Vous allez pouvoir savoir de quel organisme vous dépendez et remplir le bon formulaire.

L’AGEFICE (Association du gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) est le fonds d’assurance formation competent pour le financement des actions de formation des commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services.

Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est competent dans le cadre d’une activité libérale.

FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’entreprise Artisanale) est competent dans le cadre d’une activité artisanale. Cependant, le FAFCEA ne prenant en charge que les formations métiers, les formations web marketing sont prises en charge par le CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat).

Demandez un devis et rapprocher un organisme de financement pour pouvoir vous renseigner sur vos droits.

 

CPF à l’initiative du salarié peuvent permettre la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques et des frais liés à la validation des compétences. Tout le monde a 24 heures de formation par an. Pour les utiliser il suffit de créer un compte, choisir la formation, demander un accord de votre employeur, déposer un dossier à l’OPCA. Une fois la formation est prise en charge vous avez le droit de commencer.

CPF de transition est un droit du salarié à se reconvertir. Chaque salarié peut utiliser ses heures sur son compte CPF pour accélérer son evolution professionnelle ou changer le métier. Le salarié dépose sa demande au Fongecif qui va instruire la demande et autorise la réalisation et le financement du projet.

Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) est destiné

  • aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée
  • aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD)

CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle concerne tous les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui totalisent au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50 ans, ou 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans.

POE ou La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

Demandez un devis et rapprocher un organisme de financement pour pouvoir vous renseigner sur vos droits.

Vous allez être pris en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi, qui accompagne les demandeurs d’emplois et certains créateurs d’entreprise. En fonction de l’agence, la région ou encore le conseiller, la prise en charge peut changer. De plus, selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

C’est à vous donc d’échanger avec votre conseiller afin de voir les possibilités de prise en charge.

Demandez un devis et rapprocher un organisme de financement pour pouvoir vous renseigner sur vos droits.

Si vous êtes perdu entre tous ces dispositifs, contactez-nous ou remplissez un devis et rapprochez un organisme de financement pour pouvoir vous renseigner sur vos droits.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-Vous pour profiter d'une réduction de 10% sur un cours de votre choix
Modèle de conception © NettementP@o. Tous les droits sont réservés.

Configuration des menus dans le panneau d'administration

EnglishFrench